Lettre d’espoir de début d’année.

Publié le par mycr

« Ô grand seigneur, le plus grand des grands, le plus riche des riches, qui es plus grand que les grands de son entourage, qui es plus riche que les riches de son entourage, gouvernail du ciel, fil à plomb ; ô gouvernail, ne dérive pas ; fil à plomb ne commet pas d’inexactitude.  Un grand seigneur peut-il se saisir de ce dont il n’est pas le possesseur, et dévaliser un homme seul ?…

Un mortel mourra en même temps que ceux qui dépendent de lui ; serais-tu donc un homme éternel ?…

Qui donc châtiera l’infamie, lorsque celui qui devrait repousser l’injustice commet lui-même des irrégularités ?…

Tu es un homme fort et puissant, ton bras est éminent, mais ton cœur est avide ; la clémence passe au-dessus de toi.… »

Quelques lignes de parfaite actualité. 

Quelques lignes que nous devons à un paysan venant de son oasis pour vendre les fruits de sa récolte dans la vallée du Nil et qui fut dépossédé sans raison par un riche privilégié.  Il avait heureusement le don de la parole et son éloquence fut répertoriée. 

La date de ces protestations devant l’injustice ?

Symétrique de notre époque mais avant  : XXIème siècle avant J.-C. ! 

Moralité, s'il en faut une :

Les abus de pouvoir de toutes sortes ont toujours existé, seul celui qui proteste a quelques chances de voir justice faite. 

Ô les vivants, réveillons-nous!

--
Merci à Claire Lalouette, j’ai tiré les extraits ci-dessus de ses « Textes sacrés et textes profanes de l’ancienne Egypte », Gallimard, 1984, p. 197 et suiv. passim.

Commenter cet article

marie laure 09/01/2008 11:25

Pour répondre à Ciboulette,
Nous sommes déjà 17 dans la widget, mais ce n'est pas facile "d'ouvrir la porte" ... Les femmes, non seulement ne sont pas nombreuses mais en plus, elles n'aiment pas se laisser enfermer :))
Cela dit, je suis assez contente de voir que finalement, il y a beaucoup d'articles différents ( je craignais du modem modem modem)... Je cherche d'autres "blog de femmes" mais si vous me donniez un coup de main pour "ouvrir plus grand la porte", ça serait vraiment gentil les filles ;)

mycr 09/01/2008 13:05

C'est pourquoi j'ai mis le blog d'une femme égyptienne.  Il est en arabe, je sais, ça limite la lecture, mais il y a quelques articles en anglais.  Et c'est aussi un point de départ vers d'autres blogs.  La vie des bloggeurs dans certaines parties du monde est difficile, très difficile, très très difficile.  Combien d'entre eux ont été mis en prison ou y sont toujours. 

ciboulette 04/01/2008 10:23

hello copine ! >

L'important est de ne pas rester enfermées dans un cercle et ainsi de s'isoler. Et dans le cercle, on finit par se bouffer l'atmosphère, et un jour, on se réveille épuisées d'avoir tourné en rond pendant aussi longtemps...

mycr 03/01/2008 19:35

Les femmes ont toujours été engagées! Continuons. Je me réjouis d'être parmi vous.

aliciabx 03/01/2008 19:28

Et moi donc, un bonheur... Merci MYCR, nous avons besoin de toi sur la toile.
Pour cet article, l'homme ne paraît pas avoir beaucoup évolué depuis.
Bises chocolatées

marie laure 03/01/2008 19:09

Bonjour Mycr,

Je suis très contente que tu rejoignes la communauté des Femmes engagées !!!
Au plaisir de lire ton nouveau blog,
A bientôt !
Marie Laure