L'homme et le bateau ou l'élection de la tempête

Publié le par mycr

Un bateau à l'horizon, c'est beau. 
Un bateau qui arrive au  port, c'est majestueux. 
Un bateau qui part vers le lointain, c'est le monde qui appelle. 
Un bateau qui roule sur les vagues, c'est effrayant. 
Un bateau échoué, c'est la mort arrivée.

Mais un bateau, bien droit, non pas sur l'eau mais sur le sable, parallèle à la côte, au remblai, à la rangée de façades, c'est le néant de ce qui ne devrait pas être. 
Un bateau autour duquel s'agite une armée d'hommes minuscules et de grosses machines pourtant si petites au pied de la coque, c'est David et Goliath. Sauf que David ne peut rien faire.
Un bateau qui est  prisonnier du sable c'est un peu comme une immense baleine échouée que de bonnes âmes recouvrent de linges mouillés sans pouvoir l'empêcher de mourir.
Un bateau qu'un remorqueur essaie de tirer avec un filin qui casse, c'est des enfants devenus adultes qui voient leurs châteaux de sable fondre sous les vagues.

Un bateau que la tempête a placé fièrement sur une plage, c'est le destin qui dit à l'homme, respecte-moi, je peux tout te donner , le meilleur si tu sais me parler, et le pire si tu abuses de moi.

Mer, vent, soleil je vous aime mais je ne suis rien face à vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"Bateau sur l'eau" !<br /> Et le voilà reparti ...il a repris le chemin du grand large, laissant une plage quelque peu chamboulée et un public fasciné !
Répondre
M
<br /> Oui, après s'être fait bronzer dix jours sur la plage et avoir donné des sueurs à ceux qui essayaient de le renflouer, il a retrouvé son élément.<br /> <br /> <br />
S
Oh, comme c'est beau! Et comme c'est vrai... face à la Nature, on se sent tout à coup désarmé, minuscule...<br /> Cela remet un court instant l'homme à sa place...
Répondre
C
A l'invective, réponds par de la poésie... Même si tout le monde ne comprend pas, il aurai, le temps de la lecture, assagi son coeur... Bise
Répondre
M
Merci mes beaux voiliers.  Bises.
A
Comme c'est bien dit. Merci.
Répondre