"Travaille ou sois maudit"

Publié le par mycr

L'article de Cib "Les victimes du travailler plus pour gagner plus"
m'a donné l'envie de ces quelques réflexions.

L'idée n'est pas neuve, je la connais depuis les bancs de l'université.  Son origine publiée est :
"L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max Weber, 1904-1905.
On la trouve aussi entre autres sur le site de "philosophie et spiritualité" dans le chapitre

http://sergecar.club.fr/cours/travail1.htm

L'idée est que nous sommes condamnés par le péché originel à chercher notre rédemption par le travail.  En d'autres termes l'alternative est l'enfer ou le travail.  Le travail est vu comme le but de la vie.  Le travail n'est pas choisi, c'est une punition.  Malheur à vous si vous aimez votre boulot!  Le non travail est condamné.  Dans non-travail est compris, le manque de travail voulu ou non.

Dans cette optique, la réussite sociale est la confirmation de la satisfaction divine. 

Les loisirs sont acceptés comme récompense du travail.  Mais  la consécration de la lutte personnelle contre le péché est la réussite sociale, le moneymoneymoneymoneymoneymoney.

Condamné celui qui désire vivre sans autre amibition que l'humble jouissance des fruits de la terre, rejeté celui qui préfère sauvegarder la terre plutôt que la voir comme un outil à son service, à la poubelle celui qui voit en la culture un moyen de s'élever. 

Voici en deux mots ce qui me révolte et bon nombre d'entre nous. 

Et voilà surtout pourquoi il est si difficile de se révolter et d'entraîner un grand nombre contre ce schéma de pensée.  Car c'est une véritable révolution dont il s'agit.  Non pas seulement un changement politique ou économique mais un véritable changement de civilisation. 

Personnellement,  j'y vois un grand espoir.  Une solution existe.   Elle est encore assez  lointaine mais nous pouvons lui donner vie.  A nous de la créer le plus rapidement possible.   Ce sera l'acte d'hommes et de femmes responsables qui ont envie de bien vivre et d'aimer la vie et non le seul argent.



Commenter cet article

ciboulette 01/04/2008 15:16

Ouf, merci MYCR pour ton développement philosophique argumenté. Cela ne me rassure pas du tout...
Mais effectivement, je sens une force en moi pour participer à ce grand chamboulement et si je le sens des millions d'âmes le sentent aussi.

Alors Wight is always Wight ?

mycr 01/04/2008 15:59


Pour les blackebouler!