les blogs et internet comme moteur politique et social

Publié le par mycr

Les manifestations du 6 avril en Egypte pour soutenir les ouvriers d'une usine textile en grève et protester contre le prix du pain et de la farine et traduire un mouvement de protestation plus général, a démarré grace aux blogs, internet en général et les SMS.  Cela a été relayé par les tracts et autres supports papiers évidemment puisque tout le monde n'a pas accès à la toile.  Mais dans un pays où les bloggeurs peuvent être emprisonnés pour déli d'opinion, je ne peux dire que BRAVO!

Et nous en France et en Europe où en sommes-nous dans notre utilisation d'internet comme moyen d'avancées sociales et moteur de réflexion et de changement politiques?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 18/04/2008 09:33

juste un appel au secours,je lis solidarité, je n'en vois que très peu. une jeune poète de 20 ans péruvienne, Melissa, détenue en cellule haute sécurité, dans un centre pénitentiaire. Son accusation, le terrorisme. Mais les preuves, il n'y en a pas. Pourtant depuis fin février, elle est enfermée. J'ai besoin de signatures... il ne faut que nom, activité, si vous le souhaitez seulement, ville pays. c'est URGENT, les signatures doivent accompagner la lettre au président du Pérou. Le but, la liberté de Melissa.... Merci d'avance, d'en parler, de transmettre, la France n'en parle pas....

mycr 18/04/2008 09:47


Oui, la toile permet de s'unir pour dénoncer les injustices dans le monde.

Quel est le lien du site où l'on peut signer?


sixtine 07/04/2008 12:36

Je trouve la question très intéressante...je vais également lire à droite à gauche...tout m'intéresse!Cependant,force est de constater que,si nos textes expriment des réflexions légitimes et revendications diverses,notre ressenti diffère quelque peu,ce qui est normal,et l'interprétation s'en ressent parfois...Le fait-on pour soi?Je ne crois pas!
Dommage malgré tout que la richesse de toutes ces réflexions,déballées pêle-mêle,ne soit pas mieux utilisée!

ciboulette 07/04/2008 09:37

T'sais quoi, MYCR ? La plupart des gens en France ne font que se lire... Je le déplore parce que c'est vraiment intéressant d'aller lire les articles sur les blogs... J'y passe beaucoup plus de temps qu'à écrire. Je découvre des perles comme Tendre Poison et bien d'autres... Donc, ce n'est pas demain que Internet va servir de relais, ma belle... A part si on déballe sur le Modem.... Le reste du temps, c'est plouf... Et on a tout aussi l'impression de parler dans le vide que lorsqu'on marche dans la rue.
Bise

mycr 07/04/2008 10:15


Mais cela ne nous empêchera pas de taper sur notre clavier!  ;-)