Lire entre les lignes. Des Papous à papoler.

Publié le par mycr

Ah! Profiter des vacances pour lire.  Utiliser ces moments où l'on est assis des heures durant dans un train qui traverse la France pour se plonger dans les livres qui se sont accumulés pendant l'année sans que l'on ait le temps de les parcourir.  J'avoue c'est vrai que j'en oublie de regarder ces magnifiques paysages traversés.  Mais quelles images défilent sous mes yeux de lecteur et qui font courir mon imagination!

Cela n'a pas à être le prix de l'année, certains sont bons certes, mais il y a aussi d'excellents auteurs qui cisèlent des textes merveilleux et qui mériteraient d'être en tête des listes.

Un Patrice Delbourg, par exemple, ou un Serge Joncour, un Patrick Besnier, un Jean-Bernard Pouy, un Vassilis Alexakis, un Lucas Fournier ou encore un Hervé Le Tellier, un Gérard Mordillat, un François Caradec ou un Jacques Jouet.  J'en passe - et des meilleurs dit-on -, et c'est vrai.  Vous avez sans doute lu certains de leurs ouvrages.  Et avez reconnu le lien qui les unit.  L'oulipo, Perec et Queneau.  Oui ce sont des Papous!

J'ai passé les trajets de mon été à PAPOLER.  J'ai raffolé.

(Vous ne trouverez pas ce mot de papoler sur le dictionnaire ni sur google, car je viens de l'inventer.  Il signifie quelque chose comme lire des ouvrages de Papous et s'en régaler.)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est marrant cette histoire de Papous ;)<br /> Tu as raison : il n'y a que l'été que l'on peut lire jusqu'à plus soif ;)
Répondre
M
P.S. : Je viens de faire un tour sur Google pour trouver si papoler existait. Curiosité. <br /> En fait on trouve le mot utilisé sur des sites exotiques ou dans un anglais étrange. La signification est peu claire...
Répondre
S
Tiens, Mycr est de retour, des bouquins plein la tête...!<br /> Alors, tu vas nous apprendre un nouveau langage...eh bien, papolons en coeur !
Répondre
M
Et j'ajoute que pour apprendre à papoler, rien ne vaut l'anthologie et le dictionnaire des Papous :<br /> <br /> Des Papous dans la tête, les Décraqués, l'Anthologie, Françoise Treussard, Bertrand Jérôme & toute leur bande, Gallimard, 2004<br /> <br /> Le Dictionnaire des Papous dans la tête, Françoise Treussard et la bande des Papous, Gallimard / France Culture, 2007<br /> <br /> Vous avez compris je suis une fan des Papous.<br /> <br /> Papolons, papolons.
Répondre
C
Hé hé MYCR, ça y est tu as atterri la Miss ? Bonjour, bonjour !
Répondre
M
<br /> Oui de retour! <br /> Cib, j'ai écrit un texte, un projet, une trame. Je te l'envoie.<br /> Bises<br /> <br /> <br />