pages 123, essai en littérature

Publié le par mycr

Marie-Laure vient de me piéger sur son blog.

Le jeu consiste à choisir un livre que l'on a lu récemment et que l'on a bien aimé, à l'ouvrir à la page 123, à aller à la cinquième ligne puis à copier les cinq lignes suivantes.

Comme j'adore les règles pour ne pas les suivre et que vous avez sûrement lu mon petit article récent sur mes lectures papolées cet été, j'ai pris au hasard plusieurs (au lieu d'un seul livre) de ces livres des Papous (4, il faut bien se limiter!), je les ai ouverts à la page 123 (ici je suis la règle) et je reprends cinq lignes du début de page (et non à partir de la 6ème). 

Ce qui est étonnant et qui me plaît est que cela forme presque une histoire.

Voilà :

Ma vie avait commencé dans un étranglement cyanosé, s’était propagée dans le chantage et la contrefaçon.  Exister n’est souvent que survivre à la dépouille de l’enfant mort.
J’ai toujours parasité en ventouse sur l’échine des femmes…
(Patrice Delbourg, « Bureau des latitudes », Le Serpent à Plumes/Motifs, 2005)

Laura a même servi quatre ou cinq fois de baby-sitter pour mes deux enfants ma femme avait une totale confiance en elle, et ça lui faisait de l’argent de poche.
Là, j’ai senti quelque chose de bizarre.  Comme s’il voulait absolument parler de sa femme…
(Jean-Bernard Pouy, « La belle de Fontenay », Gallimard, 1992)

Trouves-en une autre, m’a-t-elle dit.  Je ne suis pas ta femme de ménage.
J’en ai effectivement trouvé une autre la première année, Despina, mais je ne l’ai pas gardée plus de trois mois.  Elle était originaire de Kalamata,…
(Vassilis Alexakis, « Ap. J.-C. », Stock, 2007)

Faute d’avoir vraiment abordé le sujet vous n’avez toujours pas d’enfant, vous n’avez donc même pas cette moindre échappatoire.  Avec des gosses à table, vous viendraient des tas de chose à dire, des réprimandes pour la plupart, sur le ton comminatoire qui convient.…
(Serge Joncour, « Situations délicates », J’ai lu Flammarion, 2001)



 Papolez, c'est un vrai plaisir.







A qui envoyer le bâton de relai?  Ciboulette, Alicia, Sixtine, Béné?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
argh les chaînes n'entrecroisent MYCR. Je t'avais taggée aussi ainsi que Béné...
Répondre