Vous aimez le poisson? Vous achetez des filets de pangas?

Publié le par mycr

Faciles à préparer, ils sont sans arrête.  Les filets de pangas surgelés se vendent comme des petits pains si j'ose dire.
Ils sont en plus quasiment moitié moins chers que les autres poissons.

Ils sont devenus en quelques années si ce n'est quelques mois quasiment les favoris des achats de poissons.

Est-ce que vous savez d'où ils viennent?  Comment ils sont pêchés?  Comment ils se reproduisent et se nourrissent?

Les pangas font partie de la famille des poissons-chats ou silures.  Ils peuvent atteindre à l'état sauvage plus de deux mètres et une centaine de kilos.  Enorme!  Voilà qui va sauver la population des thons.

Peut-être...

Car ce sont des poissons omnivores qui mangent tout ce qu'ils trouvent y compris les oeufs d'autres poissons ou les leurs propres s'ils nont pas assez de nourriture.  Y compris aussi les détritus.

La production principale, et quasi unique, vient du delta du Mékong.  Traditionnellement les pangas sont élevés dans des cages installées dans le fleuve.  Mais la population est lente à se multiplier.

Jusqu'au moment où un chimiste a donné aux poissons femelles un produit qui les entraine à pondre en grande quantité.  Le produit est à base d'urine séchée de femmes enceintes.  Bon début n'est-ce pas?  Pour les nourrir, on leur donne des croquettes à base de carcasses de poissons (cela ne vous rappelle pas le fonctionnement du problème de la vache folle?), de farines de manioc et de déchets de riz et de soja, de vitamines.  Le tout provenant du Pérou, des US, de Chine... OGM à la clef sans doute.  Autrement dit un cocktail de protéines des plus (mal)sains. 

Il faudra attendre combien de temps pour trouver que ce poisson élevé de cette façon est toxique?  Combien de malades et de morts?

Voir une vidéo de "Pour un monde durable", intitulée  « Le panga une nouvelle abbération de la mondialisation ».
http://pourunmondedurable.blogspot.com/2006/10/peut-tre-avez-vous-vu-ce-drle-de.html

Commenter cet article