biodiversité et humus

Publié le par mycr

Ma copine Cib vient de publier un article sur la biodiversité.
Semons la biodiversité (bis)
(repris d'un article de Charlotte dans panier de crabe)

J'ajoute une référence à un article et une vidéo de Tyger sur Sarkostique  "alerte à Babylone" (un film de Jean Druon), avec un entretien du célèbre agronome Claude Bourguignon.  Il y déplore la disparition de 90% des espèces, la stérilisation des sols et de la disparition de l'humus.

Ô terre tu es notre mère.  Pourquoi est-ce que l'homme te détruit-il?

Commenter cet article

rachid 08/11/2008 06:47

C’est le Fonds mondial pour la nature qui l’affirme. Nos enfants et petits-enfants régleront l’addition de l’aveuglement et de l’inaction de leurs parents. Et elle s’annonce douloureuse. Irrémédiablement, l’humanité creuse sa tombe. Notre bonne vieille Terre est pressurisée. L’explosion démographique, l’augmentation de la consommation individuelle, l’accumulation des déchets l’épuisent chaque jour un peu plus et finiront par avoir raison d’elle. Avant vingt-cinq ans, elle aura besoin de... deux planètes pour répondre à ses besoins. Sauf à coloniser l’espace, Il y a urgence à modifier nos styles de vie si l’on veut éviter l’apocalypse. Comme Jules Verne, les Verts et autres écolos que l’on prenait pour des gentils illuminés dans les années 80, voient leurs fâcheuses prédictions auxquelles personne n’accordait de crédit, se réaliser. Pas de chance, faute d’avoir réussi à convaincre les gouvernants, ils ont abandonné la scène politique aux écolo-bobos, aux apôtres d’un développement durable très mercantile et mangé à toutes les sauces du business vert. Les grandes nations, uniquement préoccupées par la course à la croissance, sont toujours incapables de s’accorder pour enrayer cette exploitation sans limites d’un espace vital qui se réduit comme une peau de chagrin. Faudra-t-il pour éviter ce désastre annoncé, interpeller directement l’individu de base, jouer la carte de la provoc ? En lui infligeant pour le faire réagir des pubs ou des images chocs sur la mort lente qui le guette ? Comme lorsqu’il s’agit de dénoncer les dangers de la route ou du tabac. Dépêchons-nous, le compte à rebours a commencé.

mycr 08/11/2008 15:30


@ Cib et @ Rachid, oui il faut se rassembler pour unir nos forces et faire une chaîne d'information et d'action, et oui, le temps presse terriblement.


ciboulette 04/11/2008 10:06

il y a souvent des chaînes pour rien sur Internet. Je propose qu'on fasse une chaîne pour la biodiversité ! Et que chaque fois la liste s'allonge de nouvelles références. Bises