Crions le 29 janvier, puis construisons, c'est urgent.

Publié le par mycr

Pour une fois je vais citer un texte :

"Ainsi, après plus de deux siècles, le grand fossé creusé par la Révolution s'est presque entièrement comblé.  C'est tout un ancien régime de privilèges, de passe-droits, de statuts, de particularismes qui s'est édifié au cœur de la République.  Autant de bastilles qui sont de nouveau à prendre et qui invitent à faire table rase.  Pourrons-nous résister à la tentation de tout balayer?  Saurons-nous cette fois réformer sans détruire, suffisamment vite cependant pour nous accorder avec un nouvel âge qui ne laisse guère de chances aux retardataires? […] Brisons pour cela le cercle de l'assentiment tacite, de la dictature des idées reçues, de la rumeur qui serre la gorge et brise la voix. 
[…]
De nouveaux combats doivent être menés car, jusque derrière la violence, percent une force et un appétit immenses de changement.  S'il est une chance, chèrement acquise, un progrès qui n'a pas de prix, c'est cette éternelle passion démocratique française, cette impertinence des bouffons, cette volonté du peuple qui se veut, à nouveau, maître de son destin, et à qui il faut rendre compte pas à pas". 

L'auteur de ces extraits est le seul homme qui ose tenir tête à enesse, sarko le petit du bas de ses talonnettes. C'est homme, haut de taille et grand de culture et d'élégance s'appelle Dominique de VILLEPIN. 

Dominique de Villepin, Le cri de la gargouille, Albin Michel, 2002, p. 239-240 passim.



Commenter cet article

jean georges 01/02/2009 20:33

Oui! moi homme de gauche, pas du tout attiré par les aristos même on peut dire allergique à tout ce qui comporte une particule, je reconnais que cet homme m'interesse,. J'avais déjà été agréablement surpris par son discours à l'ONU, j'ai lu quelques papiers sur lui ici et là, et effectivement je l'ai vu l'autre jour chez Tadei où il m'a un peu scotché. Je ne suis pas loin de penser qu'un retour vers la démocratie pourrait passer par cet homme,ou se faire avec lui dans une équipe. En tous cas pour éjecter le despote avant 2012, cela pourrait-être un premier pas.

mycr 01/02/2009 22:08


Villepin n'est pas parfait.  Mais après la catastrophe sarko il faudra quelqu'un d'équlibré.  Villepin serait un bon candidat.


sixtine 28/01/2009 13:48

De Villepin...j'hésite ! Mais je m'étais bien emballée à propos de Bayrou...l'histoire ne m'a pas donné raison; alors pourquoi pas ???

plumedecib 28/01/2009 00:34

Bien, bien, bien Mycr, ce type me plaît décidément de plus en plus. Depuis que je l'ai vu et écouté dans l'émission de Taddéi, je m'interroge....

mycr 28/01/2009 01:29


Oui, quelqu'un d'EQUILIBRE.