Philip Rizk : manifester pour la paix à Gaza est dangereux en Egypte.

Publié le par mycr

Philip Rizk, un jeune étudiant germano-égyptien à l'Université américaine du Caire revenait d'une manifestation de solidarité avec la Palestine.La manifestation a eu lieu à Qalyubia une ville située à une vingtaine de kilomètres au nord du Caire. 

La voiture dans laquelle il se trouvait pour rentrer chez lui a été arrêtée et il a été emmené dans une voiture banalisée de la police secrète, une autre voiture de la policie empêchant ses amis de suivre en voiture.  Cet enlèvement se passait le vendredi 6 février il y a trois jours. 

Depuis on a appris qu'il a été mis au secret dans des locaux de la police au Caire sans que sa famille ou un avocat puisse le voir. 
 
Plusieurs sites de blogueurs égyptiens, ici ou ici, le mentionnent.  Un article de l'ANHRI (The Arabic Network for Human Rights Information) en parle "Where is Philip Rizk?  Egyptian security authorities kidnap activist Philip Rizk to an unknown destination " ( http://anhri.net/en/focus/2009/pr0207.shtml ). Un article du Monde de samedi couvre aussi les faits "Un blogueur pro-palestinien détenu en Egypte"( http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38391641@7-37,0.html ).

Depuis, cette nuit (dans la nuit de dimanche à lundi) selon la soeur de Philip la police a sonné et pénétré dans l'appartement de la famille pour fouiller dans les papiers de la famille et a essayé d'emmener le père.  Voir l'article.

L'ambassade d'Allemagne au Caire a été prévenue, un avocat d'Amnesty International a pris contact avec la famille.

Philip Rizk (son blog tabulagaza) est un jeune homme particulièrement brillant -trop brillant?- et qui parle facilement et bien -trop bien?-. 


Il est dangereux d'être un bon orateur et de manifester dans la rue…

Etre piètre orateur et parler (monopoliser) à la télévision n'est par contre pas dangereux dans d'autres pays…



Commenter cet article

sixtine 09/02/2009 13:13

Dans un joli petit pays hexagonal, il existe bel et bien un orateur surdoué qui parvient à faire avaler des couleuvres à ses auditeurs..Pas mal, non !