Deepa Mehta, un autre cinéma indien, engagé et féministe

Publié le par mycr

Je me suis procuré un coffret de trois DVD de Deepa Mehta, intitulé "Fire, Earth, Water". (Les DVD que j'ai sont en anglais et allemand).  Ils sont publiés par Universum film 2007, München.

Les films ont été produits au Canada en 1996 pour Fire, 1998 pour Earth et 2005 pour Water.

La réalisatrice, scénariste et productrice Deepa Mehta est née en Inde, elle vit maintenant au Canada.

J'ai regardé le premier hier soir, Fire.  Quelle merveille!  Un cinéma engagé pour la cause féminine, qui nous plonge dans l'Inde réelle et contemporaire, celle de l'informatique et des services téléphoniques, pas celle de Bollywood ni d'ailleurs celle de "Slumboy millionaire", non une Inde moderne qui est trop peu connue. 

Il traite de la vie d'une famille de la classe moyenne, comme on dit.  Les membres de cette famille possède un petit commerce-take away- location de films qui fonctionne très bien.  Les deux fils vivent dans le même appartement avec les deux épouses et leur mère totalement infirme et muette.  Le domestique-employé est omniprésent dans leur quotidien.  Le thème est le poids des traditions et des habitudes et comment les deux jeunes femmes s'entr'aident à dépasser leurs peurs et à retrouver une liberté.  Leur liberté qui commence par la libération dans leur propre tête.

Sujet qui nous concerne tous grandement.

La suite ce soir.  Je m'en réjouis.

Quelques liens et photo de Google et une du DVD que j'ai scanné
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deepa_Mehta
L'article anglais est plus riche
http://en.wikipedia.org/wiki/Deepa_Mehta
Deepa Metha

Le haut du verso du coffret.  Malheureusement flou.

Je ne connaissais pas Deepa Mehta auparavant.  Elle vaut la peine d'être connue.  Je vous donne la suite de mes impressions à la lecture des 2 DVD suivants.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci, Mycr de nous faire partager tes coups de coeur !<br /> Je prends note du coffret pour le trouver à l'occasion.
Répondre