Faut-il sauver la démocratie?

Publié le par mycr

Ceci un commentaire que je viens d'envoyer sur le blog de cib plume au vent, et que je trouve important. 

Cib pose la question de sauver  ou non la démocratie "S'il nous reste une petite chance de sauver la démocratie…"

Et voici ma réponse :

Oui, nous sommes face à un mur.  Faut-il sauver la démocratie?

Les bases de la démocratie contemporaine se sont écroulées ou sont en train de s'écrouler. Le communisme n'est intéressant qu'en tant qu'idée. En pratique c'est une catastrophe. Le capitalisme a permis un progrès économique. Mais il est basé sur l'inégalité et par définition sur une fuite en avant qui est destructrice et dont nous sommes les victimes aujourd'hui.

Ou faut-il essayer de trouver quelque chose fondé sur l'équité? Equité entre les hommes et équité vis à vis de la terre. Respect de soi, de l'autre et du monde. Un système qui fait la part de l'homme mais aussi celui de son environnement. Je ne crois pas que cela soit une utopie. Mais tout est à construire. Et le temps presse.

Alors l'espoir est dans nos échanges, dans ce bouillonnement d'idées qui fleurissent sur la terre entière et que nous partageons où que nous soyons. Quel sera le résultat? Quand? Et aussi comment? Comment faire évoluer les idées sans provoquer des bains de sang? La tension est énorme, partout, dans tous les pays.

Et entre temps, il faut survivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flèche 31/03/2009 12:54

Pour que l'homme sorte de ses travers, il faut une catastrophe, il retrouve ainsi une solidarité au moins temporaire.
Je crois que nous nous sommes trop éloignés du spirituel pour trop s'approcher du matériel.

sixtine 30/03/2009 14:12

L'homme court à sa perte...
C'est une évidence, et cela ne fera pas infléchir le cours des choses !
Après avoir innové pour améliorer, construire..., depuis quelques décennies, on constate que tout se détricote, régresse... Et quand on ose parler de moralité, alors, là, c'est le pompon !

plumedecib 28/03/2009 18:29

DSK a dit l'autre soir lors de l'émission A vous de juger sur F2, qu'il n'était pas possible de vivre sans règles. L'homme est comme ça. Dès qu'on lui enlève les règles, il fait n'importe quoi, mais surtout la cupidité l'habite....
Enfin, je ne répète pas au mot à mot. Mais j'ai été marquée par cette phrase. On peut en groupe ou entre amis, réfléchir ou imaginer une société d'équité où tout le monde serait beau et gentil. Le problème c'est que l'homme n'est pas comme ça. Si on n'intègre pas dans nos pensées le fait qu'on ne peut changer l'homme, on ira nulle part. Le communisme était une grande idée philosophique, c'est devenu une catastrophe entre les mains des hommes. Tout sera toujours catastrophe dans les mains de l'homme car il est avant tout cupide.