Abstention aux élections européennes ou empêchement?

Publié le par mycr

Je peux parler de grande frustration.

La raison?

Les élections européennes. 

Le résultat évidemment. 

Quoique si l'on fait le compte, UMP par rapport aux verts, socialistes, centre et autres partis, l'ump n'a pas la majorité.  28% des votes sur les 44% des inscrits, cela ne fait pas beaucoup.  Mais quoiqu'il en soit le résultat est que l'ump arrive en tête.

C'est une chose.

La seconde est pourquoi y a-t-il eu autant d'abstentions?

J'ai cru lire qu'en France le débat électoral avait été tardif, très tardif et confus, très confus.  Crainte de perdre comme cela avait eu lieu aux élections législatives si l'on en parlait trop tôt?

Petite question subsidiaire :
Que faisiez-vous en décembre?  A quoi pensiez-vous? A payer vos factures de fin d'année, à déblayer la neige devant la porte, à la joie des fêtes qui s'approchent…  Est-ce que vous pensiez aux élections européennes?  J'avoue, pas moi.

J'ai attendu les documents électoraux à mon adresse.  Vainement.  J'ai posé la question sur google "comment votre aux élections européennes?"  Le premier site qui apparaît, et c'est bien, est celui du parlement européen, avec des indications que le régime électoral est différent entre chaque pays.  En France, par exemple on ne peut pas voter par correspondance, mais uniquement en votant en personne ou par procuration.  J'ai fini par trouver sur un autre site - malheureusement je n'arrive plus à le retrouver -  qu'il fallait faire la demande six mois auparavant.  (Que faisiez-vous en décembre?).  Je ne ai pas vu d'information sur le délai sur secteur public.fr, rien sur le site de l'ambassade de France. 

Pourquoi?

Est-ce que l'abstention aurait été un choix?  Pour les législatives on ne pouvait pas ne pas savoir qu'il fallait s'inscrire, quand, comment… Pour les élections européennes, non, rien, silence.

Résultat je n'ai pas pu voter.  J'aurais voulu.

Encore une question, pourquoi personne n'en parle-t-il?




Commenter cet article

plume de cib 08/06/2009 10:15

bonjour bichette... Pour ma part, je suis triste, très triste de cette abstention. Sans langue de bois, je ne vois pas d'excuse à ceux qui n'ont pas voté.J'ai reçu les listes la veille du jour du vote. Il n'y avait pas à s'inscrire sur des listes puisque nous y étions déjà depuis les dernières présidentielles.
Ceci dit, le résultat pour moi est positif. La droite se gargarise d'avoir gagné, c'est faux, elle le sait, elle essaie de sauver la face.
Il nait un grand espoir de renouveau. Il ne faut pas se faire d'illusion, cela prendra du temps, beaucoup de temps, mais on est sur la bonne voie. Bouger les 60 % d'abstentionnistes, c'est du boulot aussi, je trouve que beaucoup de gens errent, déconnectés, dans un piteux état d'ignorance... C'est le résultat du travail de sape que la société du consumérisme fait depuis des décennies. Je me répète mais pour moi la prise de conscience est nécessaire. Bise

sixtine 08/06/2009 09:30

Bonne question ! On en a peu parlé et probablement mal parlé aux habitants des pays concernés...Ils n'ont pas fait le lien entre la politique de chaque Etat membre et la politique de L'Europe...Pour beaucoup, l'Europe n'intervient pas dans les décisions prises par les gouvernants...ce qui est faux, bien sûr ! Est-ce voulu, cette ignorance ?