Séparation de l'Eglise et de l'Etat bafouée

Publié le par mycr

Le principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat a encore une fois été bafouée ce matin.  Tel a été le sentiment que j'ai eu ce matin en écoutant France-Culture. 

L'émission du dimanche 6 septembre 2009 "L'Assemblée du Désert, en direct de Mialet" se terminait.  Le présentateur annonce qu'une personne, simple participant au culte allait dire quelques mots au micro. 

Et voilà que ce quidam est le président du sénat lui-même, Gérard Larcher.  Et qu'il s'étale sur ses fonctions au Sénat et sur l'influence de sa foi sur sa conception de ses activités. Très bien, un peu de morale dans les activités politiques.  Né catholique, converti au protestantisme, un bel exemple d'œcuménisme.  Tout ne semble que positif.



Cela dit, Gérard Larcher est soit-disant venu participer au culte en tant que personne privée.  Soit-disant.  En tant que personne privée s'il voulait prendre la parole il n'avait pas à mettre en avant ses fonctions à la présidence du Sénat.  Evidemment il n'a pas été envoyé officiellement par l'UMP (dont Gérard Larcher est membre, je le rappelle), cela aurait été trop clair.  Cette émission n'a pas comme thème comment les personnes politiques mettent leur foi en pratique.  C'est une émission religieuse, retransmise à la radio.  Les participants forment l'assemblée des fidèles, un groupe, un ensemble anonyme.  Si l'un d'entre eux est le président du Sénat, grand bien lui fasse, mais il n'a pas à prendre la parole sur les ondes pour étaler sa présence sur les lieux.

Mes paroles sont mesurées, mais j'aurais aimé écrire cette note à la façon d'un pamphlet.  Car cette incursion du religieux sur le laïc est une atteinte à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.  Une situation qui a duré un siècle et dont la France pouvait s'enorgueillir. 

Inacceptable :

- Si l'on interdit le voile, ce genre d'incursions doivent être interdites. 

- L'UMP est déjà en campagne électorale et tous les moyens sont bons pour racler de nouveaux adhérents ou des voix supplémentaires.  Une campagne électorale doit être officielle et non faite de façon détournée.



PS :
Google map propose un trajet de 603km en 6h et 6mn entre Mialet (Gard) et Seignosse (université d'été de l'UMP), mais je crois que certaines personnes disposent d'hélicoptères et d'avions gérés aux frais de la princesse.



Commenter cet article

LADY MARIANNE 06/09/2009 20:55

bonsoir et bienvenue dans ma communauté " forum libre expression-
merci de ton choix - de ta confiance et de tes publications dans la communauté
bien amicalement lady marianne

mycr 06/09/2009 22:45


Merci! Je me réjouis de participer.


zodo 06/09/2009 20:15

je reviendrai , vous lire. votre blog m'interesse. cib m'a orienté. merci à bientôt

mycr 06/09/2009 20:33


Bienvenue!  Merci du commentaire.