Nooooooon, encore des bloggeurs gardés à vue/emprisonnés

Publié le par mycr

J'ai gardé le silence depuis plusieurs semaines.  Je profite de ce post pour remercier les messages si chaleureux que j'ai reçus.  Ils m'ont fait chaud au cœur.

Pourquoi ce silence?  Parce que blogger ne sert à rien.  Parce que j'ai un tel sentiment d'impuissance.  Mais aussi d'injustice.  Et pourtant que puis-je faire?  Crier dans le vide.

Cela m'épuise.  D'autant que ma situation économique est celle du Titanic.

Alors j'avais prévu pour commencer l'année de poster une série de photos, en parallèle.  Elle viendra peut-être à une autre moment.  Une série donc montrant de belles photos que j'ai prises, représentant des paysages où joie, bonheur et beauté se mêlent.  Et en parallèle, des enfants blessés, des paysages détruits, des enfants combattant, une autre réalité.  Celle où le courage permet de survivre, alors que dans notre monde soit-disant privilégié c'est la peur qui règne trop souvent. 

Cela épuise de voir que le destin ou les hommes s'ingénient à détruire la vie des autres.  Pourquoi, pour quoi?

Tout cela tente d'expliquer mon silence.  Tout cela explique aussi le fait que je ne vais même plus visiter les blogs amis.  Un épuisement vaste et informe.

Et voilà que je viens d'apprendre que des bloggeurs amis, avec lesquels pour certains je suis en contact direct, viennent d'être arrêtés à Nag Hammadi, en Moyenne Egypte, alors qu'ils s'étaient réunis pour honorer la mémoire des Chrétiens tués depuis quelques jours dans cette région pour des raisons d'intransigeance religieuse.  Ce sont de jeunes gens, hommes et femmes pour qui la religion n'est pas un motif de querelle, mais pour qui la liberté et la liberté de parole est la raison de vivre.

violence-musulmans-coptes-en-egypte.jpg

Nag Hammadi était connu aussi parce que c'est le lieu où des manuscrits du IVème siècle ont été trouvés il y a quelques décennies.  Ce sont des évangiles dits apocryphes (autrement dit pas les quatre évangiles habituels), textes gnostiques d'autant plus fascinants qu'eux aussi sont rejetés, traités d'apocryphes, comme celui Thomas par exemple.

nag 20hammadi 1

Rendre le monde muet c'est le tuer.

Voir le site Bikya Masr
http://bikyamasr.com/?p=7605
et le blog de Zeinobia
http://egyptianchronicles.blogspot.com/2010/01/egyptian-bloggers-detained-in-naj.html

Kareem Amer, tu n'es pas seul! You are not alone.

Image-Kareem-barreaux.png


Commenter cet article

Aurel 24/01/2010 16:25


La liberté d'expression est un grand combat face à certains régimes totalitaires qui mettent des bloggueur mais aussi des dessinateurs en prison.


Milin 20/01/2010 09:55


juste une chose , je n'arrive pas à remonter les lignes dans le carré réservé aux commentaires d'où l'impossibilité de corriger mes fautes d'ortho.
donc : ces posts ... est... etc
toutes mes excuses !


mycr 20/01/2010 10:01





Milin 20/01/2010 09:25


Bonjour l'amie ,

tu as raison lire tous ses posts et les infos sur le web et parfois très décourageant .
Mais je te donne malgré tout un lien , où un magistrat s'exprime sur France Inter
et si tu as le courage de l'écouter tu constateras que partout des personnes se battent pour que la France puisse conserver
un reste de lucidité . Tu constateras aussi , vers la fin , que cet homme lui aussi est " fatigué" par ce combat
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/humeurvagabonde/
Enfin comme je le dis aux ami(e)s si tu as besoin de changer d'air "the door is always open"
Amitiés
xavier


mycr 20/01/2010 09:44


Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes de cœur!  Merci Xavier!


Fleche 18/01/2010 09:36


C'est difficile de résister dans certains pays, ou de dire simplement ce que l'on pense et ce à quoi l'on croit.
C'est aussi pourquoi il faut le faire en France pour que n'arrivent pas ni l'intolérance, ni la suppression des libertés.

C'est normal de ressentir un tel épuisement après ce genre de nouvelles, et face à ces violations de droits.

Bon courage à toi.


mycr 20/01/2010 09:43


Oui, l'on a besoin cependant parfois d'allumettes pour garder les yeux ouverts!  Merci pour tes encouragements Flèche!


plume de cib 16/01/2010 17:44


Bonjour Mycr et contente de te retrouver.

Comme je l'ai écrit dans un des mes articles, il faut cesser cette politique de la Terreur ! Cela ne veut pas dire se voiler la face et ne voir que du ciel bleu, mais résister à la peur qu'on veut
nous infliger. Le Monde est ce qu'il est, la vie est ce qu'elle est. Avec ses joies et ses drames, ses caresses et ses douleurs. C'est un tout et finalement là, n'est pas le drame.
Nous sommes épuisés parce que constamment en état de peur.
Je viens de terminer la grande patience qui réunit quatre livres largement autobiographiques de Bernard Clavel. L'histoire se déroule de 1937 à 1944. On suit la vie des français de cette époque à
travers le regard d'un jeune homme de 14 ans qui en aura 21 à la fin des quatre tomes, et de ses parents qui vécurent la guerre de 14-18. A l'époque, on ne se regardait pas le petit bobo comme si
c'était une maladie grave. Je dois dire que même si cette lecture est parfois éprouvante, tant la vie à l'époque était difficile, elle m'a apportée beaucoup. D'abord parce que j'ai appris la
véritable histoire de la guerre, celle qu'on vécu les hommes et les femmes de l'époque.....


mycr 17/01/2010 17:46


Merci Cib!  Créer la peur, l'attiser est un moyen de gouverner, appliqué par certains gouvernements actuels et dans l'histoire.  Heureusement la couardise n'est pas le fait de tout le
monde.