On veut faire disparaître un musée, le cabinet des médailles

Publié le par mycr

Il est des personnes pour qui l'histoire ne vaut rien.  C'est comme pour la Princesse de Clèves.  Pour eux, la culture n'a pas de valeur.

Or l'histoire c'est notre passé.  Le terreau dont nous sommes issus.  Il nous fait vivre et nous enrichit.  Les témoignages qui en sont notre quotidien sont notre langue (nos langues), nos habitudes, nos paysages, nos monuments, notre musique, notre cuisine…  C'est notre vie.  Toujours en évolution, toujours enrichie par les échanges avec les autres.

Or pour certains ça ne vaut rien. 

Selon eux, ce qui ne se vend pas ne doit pas exister.  Alors, à la poubelle les musées.

Un dernier exemple :

Le cabinet des médailles.  Or c'est un petit bijou.  L'un des plus anciens musées. 

Voici sa description (je cite)

Le Cabinet des Médailles et Antiques est un musée de premier plan intégré à la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu à Paris. Il abrite des trésors nationaux (trésor de Childéric, trône de Dagobert, échecs "de Charlemagne", etc.) et des trouvailles archéologiques françaises et étrangères. Enrichi jusqu'à nos jours de nombreux dons, il constitue une des plus importantes collections au monde de vases grecs, pierres fines et monnaies, mais aussi marbres, bronzes, ivoires...

Et pourtant, le projet de "rénovation du quadrilatère Richelieu" prévoit sa disparition ! Sous quel prétexte ? La direction de la BnF ne le dit pas. Mais très bientôt le millier d'oeuvres exposées ne sera plus accessible au public.

Pour nous aider à sauvegarder le musée, n'hésitez pas à signer, diffuser l'information autour de vous, nous contacter... et venir visiter :
http://www.cabinetdesmedailles.net

Signez la pétition
http://jesigne.fr/sign/petition/sauvonsleplusancienmuseedefrance

Et il n'y a pas que des médailles!!!
CabinetMedaillesBusteAtis.jpg
Buste d'Attis au Cabinet des Médailles

Merci!

Commenter cet article

sixtine 11/02/2010 17:41


Bonjour, Mycr !
Tu te fais rare... Tes articles n'en sont que plus précieux !
Peut-être ont-ils compris en haut-lieu que c'est l'Histoire qui possède toutes les vérités... ( Et chacun sait que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire ! )
Amicalement.


mycr 12/02/2010 01:21


En effet l'histoire fait regarder le monde avec un œil critique, qui peut être positif ou négatif selon les cas.  Qui a peur de l'enseignement de l'histoire, avoue que sa propre position est
peu défendable. 

Merci de ton commentaire.  Bises.